La tendance qui a du sens #5

Dès le début de notre aventure, nous nous sommes ancrés dans la tendance de la consommation équitable. Nos sacs en Kilim Marocains sont des pièces uniques, fabriquées dans le respect et la promotion du travail artisanal. Notre désir est de redonner du sens au travail, promouvoir les traditions ainsi qu'une consommation ayant plus de sens...
C'est pour ces raisons que nous avons décidé de partager avec vous, tous les mardis nos découvertes sur les tendances qui correspondent à ces valeurs !
*******************************

La slow cosmétique 

Vous ne connaissiez pas encore ce terme de "Slow cosmétique". Vous vous dites, la nouvelle tendance, c'est de mettre SLOW cela, SLOW ceci partout ? Bon, c'est un peu l'idée. Mais la slow cosmétique, c'est un concept qui englobe un combat, une nouvelle manière de consommer. Il s'agit de se battre contre les tests cosmétiques sur les animaux, et d'éviter d'avoir des matières animales dans ses produits de beauté. 

 

Depuis 2013, l'Union Européenne a décrété que les tests de cosmétiques sur les animaux sont interdits. Cependant, deux réglementations permettent toujours des tests sur les animaux pour prouver l'innocuité d'un produit... Heureusement, certaines marques comme Lush ou The body shop montrent leur engagement pour la cause animale, à travers des campagnes contre les tests sur les animaux. 

Des animaux présents dans nos cosmétiques aujourd'hui ?

-Le collagène animal. Pour l'extraire, on cuit des matériaux cartilagineux, tels que les os, les tissus conjonctifs et la peau de certains animaux. On en trouve dans certaines crèmes de beauté, des lotions, des gloss…

-Le carmin. Ce pigment rouge est tiré de cochenilles (petits insectes) écrasés. On en trouve dans des fards à joues et des rouges à lèvres, sous le nom "rouge cochenille”, "rouge naturel 4", "E120" et "acide carminique".

L'objectif des cosmétiques vegan est en premier lieu le bien-être de l'animal. Pour ce faire, il faut se passer de toute production animale (matière grasse, cire d'abeille, lait, miel...). Ces matières sont remplacées par des huiles et beurres végétaux, comme le coco ou l'amande par exemple. 

Pour reconnaître ces cosmétiques, il suffit de vérifier la présence de certains logos. On retrouvera souvent les logos "vegan", "Cruelty free and vegan", "leaping Bunny", ou encore "Slow Cosmétique". Vous en trouverez une bonne sélection sur les sites Vegan ManiaHappyleon.frBiggreensmile.fr, et Aroma-zone.com ! 

NB : La cosmétique Vegan ne comprend aucune matière animale. La cosmétique bio autorise les matières animales dans le respect de la charte bio. La slow Cosmétique refuse les ingrédients d'origine animale qui entraînent la mort d'un être vivant.  Ces trois types de cosmétiques sont non testées sur les animaux. 

On vous souhaite de belles découvertes beauté,

Et une superbe semaine ! 

L'équipe Sorato