La tendance qui a du sens #12

 

Dès le début de notre aventure, nous nous sommes ancrés dans la tendance de la consommation équitable. Nos sacs en Kilim Marocains sont des pièces uniques, fabriquées dans le respect et la promotion du travail artisanal. Notre désir est de redonner du sens au travail, promouvoir les traditions ainsi qu'une consommation ayant plus de sens...
C'est pour ces raisons que nous avons décidé de partager avec vous, tous les mardis nos découvertes sur les tendances qui correspondent à ces valeurs !

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Une boite créatrice de générosité, la Givebox

 

Initiée à Berlin il y a maintenant 3 ans, la “boîte à donner” s’est installée un peu partout  au Canada, en Angleterre, en Espagne, en France… 

Son principe est le suivant: on dépose ce dont on ne se sert plus et on prend ce qui nous intéresse. Cette initiative en pleine croissance est révélatrice d’une volonté des citoyens de  « consommer durable »  et de créer un système d’économie collaborative.

La toute première Givebox a vu le jour en 2011. Andreas Richter, un jeune styliste, voulait se débarrasser d’objets dont il n’avait plus l’utilité. Il décida de ne pas les jeter mais de les mettre à disposition des passants dans la rue au sein d’une petite boite qu’il baptisa « Givebox ».

 

Actuellement plus de 10 villes françaises ont adopté ces fameuses boîtes à don. Parmi elles, Nantes, le Havre, Angers et Lyon. Vivement une à Paris !! Le concept de la Givebox apparaît comme une alternative anti-gaspillage. Vêtements, décorations, livres, cd, ustensiles de cuisine ont de ce fait droit à une seconde vie.

Ce phénomène nous rappelle celui du bookcrossing, qui consiste à faire voyager des livres dans les villes pour qu’ils puissent vivre plusieurs vies. 

 

On adore, on l'attend :)

L'équipe Sorato