La mode

    Fashion Forward: trois siècle de mode            

        Cette semaine, prenez le temps de découvrir l'exposition Fashion Forward, 3 siècles de mode (1715-2016), montrant 300 des plus belles pièces de l’histoire la mode qui dévoile ses ruptures, ses évolutions depuis le XVIIe siècle au musée des arts décoratifs de la ville de Paris. Un voyage dans le temps : les années défilent au travers de ces pièces montrées en toute simplicité, libérées de leur vitrine de verre.


 Au XVIIIe siècle l’habit fait le moine, on se révèle par le vêtement, les robes sont extravagantes et de style tapissier.   La crinoline cède la place à la tournure et offre des silhouettes en forme de « S ». La robe, au corsage ajusté, se dote, d’une traîne magnifiant l’apparence des femmes. En opposition à cette extravagance féminine, les costumes des hommes, par mesure de correction, se font plus sombres et fermes. La mode permet d’affirmer son appartenance à une certaine classe.

 

Paul Poiret supprime la crinoline et donne naissance à des silhouette empires : un retour dans le temps, la taille monte, les formes sont plus légères et simples.

Robe du soir, Paul Poiret, 1926, Fashion Institute of Technology.

 

 

 

On découvre, aussi, au cours de notre visite, les pièces uniques de années 1920-1930 avec Chanel, Lanvin, Madeleine Vionnet, Christian Dior et Yves Saint Laurent. Des tableaux vivants qui au delà des techniques, des matériaux, des formes, des dessins sont l’histoire de notre temps, le reflet d’un savoir et d’un art de vivre.

Rétrospective sur l'évolution de la silhouette en trois siècles de mode au Musée des Arts décoratifs à Paris

La visite se termine par une grande salle révélant toute l’histoire de la mode de 1939 à nos jours.  On comprends par cette accrochage chronologique toute la créativité et la beauté de notre époque : les robes semblent danser, les couleurs se mélangent, les formes se superposent et nous offre une expérience unique.

 

 

Des visites pour adultes sont proposées, un parcours qui révèle les gestes, les formes et les matériaux de la mode. L’atelier est animé par une conférencière des Arts décoratifs ou par un professionnel invité (Tarif : 12€ / personne, 2h de visite) une réelle expérience envoutante et visuelle, l’appréhension d’un savoir faire.  

Informations :

Exposition du 7 avril au 14 Aout 2016Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h

Nocturne le jeudi jusqu’à 21h

Fermé le 1er mai

Entrée : 11€/personnes hors tarifs réduit et gratuité (voir condition sur le site du musée des Arts décoratifs)